Il y a une dizaine d’années encore, installer un moteur sur un float tube n’était pas concevable. Les innovations ne le permettaient pas aussi facilement qu’aujourd’hui.
De nos jours, il est en effet beaucoup plus simple de trouver des embarcations robustes dépassant les 200kg de charge maximum devenant une vraie alternative aux bateaux. L’installation d’un moteur électrique pour votre float tube peut vite devenir compliquée, entre le choix de la batterie, le type de moteur, la puissance.
Nous vous proposons donc un guide pour vous aider à bien choisir le bon moteur float tube en fonction de vos besoins.
Votre confort de pêche se traduira par un moteur assez puissant pour obtenir une vitesse satisfaisante même face au vent ainsi que d’une batterie avec une bonne autonomie.
Choisissez votre équipement en fonction des lieux où vous souhaitez utiliser votre float tube : en lac ou en rivière.
Pour les pêcheurs débutants, un autre critère à bien vérifier est la facilité de montage du moteur sur votre float tube. Il faudra vérifier la présence d’un système de fixation sur ce dernier. Pour les plus vaillants, il est possible de créer votre propre montage avec une coque ou un support fait maison.
Le float tube est une alternative très intéressante aux bateaux encore plus quand ils sont équipés d’un moteur leur permettant de parcourir de grande distance.
Concernant la puissance, il est conseillé de ne pas dépasser les 40 lbs, c’est en effet largement suffisant.
Il existe beaucoup de marques et d’accessoires pour float tube, surtout prenez le temps de tout comparer en vous recentrant sur vos réels besoins. Il existe des moteurs plus ou moins onéreux, dû aux différentes technologies des constructeurs avec des têtes de commandes placés à des endroits plus ou moins accessibles et avec des options.
Le choix le plus efficace s’adaptera en fonction de vos moyens. Une petite bourse partira sur un moteur simple, robuste et fiable, quand une grande bourse se rabattra sur des modèles haut de gamme avec télécommande et sonde intégrées.
Bien choisir votre batterie impactera directement votre confort d’utilisation. Il existe trois types de technologie de batterie:
- Les batteries classiques au plomb
- Les batteries AGM (absorbed glass mat)
- Les batteries au lithium
Les batteries au plomb sont très lourdes et moins performantes, mais aussi moins chères que ses grandes sœurs.
Les batteries AGM fonctionnent à l’aide d’une technologie qui lui offre de meilleures performances avec plus de légèreté mais avec un prix plus élevé.
Enfin, les batteries au lithium fonctionnent avec encore plus d’autonomie. Elles sont plus légères avec une espérance de vie supérieure, mais un prix qui dépasse largement les deux autres technologies.
Pour une batterie au plomb, nous vous conseillons d’opter vers les tranches de 90Ah par exemple. Avec ce genre de produit, vous serez capable d’atteindre une utilisation de 6 à 7h pour une centaine d’euros. Concernant la technologie AGM, cela vous coutera deux à trois fois ce prix et qu’une batterie au lithium dépassera cinq à six fois.
Commentaires récents