La pêche en float tube a le vent en poupe depuis ces dernières années. Cette activité qui est plus destinée à des pêcheurs du type aventurier qu’aux utilisateurs de la canne mouche, permet d’allier passion et exploration (détente pour les moins aventuriers). Et quand le beau temps est au rendez-vous, n’hésitez pas à sauter sur un float tube à la conquête de beaux poissons cachés dans des spots inaccessibles à pied.
Vous trouverez des informations sur cette nouvelle pratique qui promet de belles parties de pêche.
Qu’est ce qu’un float tube?
Le float tube est une petite bouée gonflable composé d’un siège sur lequel le pêcheur s’assoit. Pour plus de confort, privilégiez un siège en mousse.
De part sa taille, le float tube permet d’accéder à des endroits inexplorés et inaccessibles depuis le bord ni même en bateau. Alors, pour les pêcheurs aventuriers en quête de nouvelles sensations, c’est l’accessoire idéal. Pêchez là où vous voulez !
Il existe plusieurs modèles de float tube: à chambre à air, haute pression, ponton.
Il est assez large pour recevoir une personne ainsi que tout son équipement de pêche.
Qui peut pêche en float tube?
Il existe quelques critères importants afin de s’y adonner à cette activité :
- Il faut savoir nager : pour les personnes qui ne savent pas nager, privilégiez plutôt un bateau avec un gilet de sécurité ou la pêche au bord.
- Pour les pêcheurs aventuriers : le float tube correspond surtout aux pêcheurs avides de liberté, volontaires pour explorer des coins inaccessibles.
- Etre à l’aise avec les montages : la pêche demande une préparation minutieuse que ce soit sur l’eau ou à bord. Il est indispensable d’apprendre les bases du montage et autres nœuds avant de s’aventurer à la pêche sur float tube.
Quel équipement avoir en float tube?
Pêcher en float tube nécessite tout un équipement afin de pouvoir pêcher dans les meilleures conditions.
Pour l’équipement du pêcheur : waders, chaussons, palmes, pompe, sangles, votre équipement de pêche et un petit sondeur du type Deeper.
Pour l’équipement de pêche : bourriche, épuisette (flottante de préférence), porte canne, canne (light de préférence)… Privilégiez le matériel léger.
Comment entretenir votre float tube?
Après chaque utilisation, il est important de rincer le float tube à l’eau claire pour enlever les différents résidus: feuilles, sable, terre, ronces… Attendez qu’il sèche avant de le ranger dans son sac de transport.
Un conseil : évitez de laisser votre float tube gonflé pendant de longues heures en plein soleil. En effet, les rayons du soleil sont connus pour dégradés le matériau : le PVC et le caoutchouc
Comment réparer un float tube ?
Il existe deux types de fuites :
- Fuite sur couture
- Fuite hors couture
La technique de réparation est différente selon l’emplacement de la fuite.
Pour une fuite sur couture, vous pouvez utiliser de la colle aquassure après avoir bien nettoyer la zone à réparer.
Pour les fuites hors couture, vous pouvez utiliser une rustine après avoir mis de la colle.
Il est recommandé d’attendre 24 heures avant la mise à l’eau.
Où ranger votre float tube?
L’étape du rangement est très importante afin de préserver votre float tube aussi longtemps que possible.
Il est recommandé de le ranger dans un endroit sec et frais où la température reste stable.
Par ailleurs, pensez à garder le float tube légèrement gonflé. En effet, c’est souvent au gonflage après une longue durée sans l’avoir utiliser qu’on y trouve des fuites. Les plis ont pu se coller et se déchirer lors du gonflable.
Il faut donc manipuler délicatement le float tube une fois que vous le ressortirez.
Commentaires récents